Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

IV.1. Analyse des TM6

Non classé

Le tableau suivant présente les différentes valeurs prises en compte lors des TM6 des deux groupes de RAE.

Tableau 6 Comparaison de deux modalités de réentraînement à l’effort au sec et en immersion chez des patients en réhabilitation respiratoire.Tableau 6. Analyse des performances sur le TM6 pour le groupe RAE. (M ± SDp)

Test de Wilcoxon RAE SEC et RAE IMMERSION selon les différents paramètres. # : p < 0,05.

Dist1. : Distance réalisée lors du premier TM6 ; Dist2. : Distance réalisée lors du dernier TM6. FCR : Fréquence cardiaque de repos ; FCE : Fréquence cardiaque d’exercice (dernière minute). SaO2 R : Saturation sanguine en oxygène de repos ; SaO2 E : Saturation sanguine en oxygène d’exercice (dernière minute). DR : Dyspnée de repos ; DE : Dyspnée post-effort TM6 ; SaO2 1% : (SaO2E1-SaO2R1)/SaO2R1 *100 ; SaO2 2% : (SaO2E2-SaO2R2)/SaO2R2 *100 .

D’après les résultats, il n’existe aucune différence significative entre les deux groupes de RAE. On constate qu’il n’existe pas de différence significative entre le premier et le dernier TM6 concernant le groupe de RAE au sec. On remarque également chez le groupe de RAE en immersion une désaturation significative entre les valeurs de saturation en oxygène de repos et de fin de TM6 pour le premier et le dernier TM6. Cette remarque se retrouve pour le paramètre de sensation de dyspnée.

Retour au menu : COMPARAISON DE DEUX MODALITES DE REENTRAINEMENT A L’EFFORT AU SEC ET EN IMMERSION CHEZ DES PATIENTS EN REHABILITATION RESPIRATOIRE